Translate

"Les trois Hommes de la sagesse" modelage en porcelaine et support en métal. L'homme prend la place du singe! Les enseignements de la célèbre sculpture en bois des trois singes sages du sanctuaire de Toshugu au Japon continuent de nous inspirer aujourd'hui encore. Leurs messages initiales étaient simples mais retentissants : "n'écoutez pas ce qui vous pousse à faire le mal", "ne considérez pas les mauvaises actions comme naturelles" et "ne dites pas le mal sans fondement". Ce que j'en traduis : "Ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire". Ce qui ressort de ce mythe, c'est surtout la nécessité de toujours garder l'esprit propre, d'éviter d'écouter ce qui nous force à mal agir , d'éviter de parler sans fondement et ne pas considérer les mauvaises actions comme quelque chose de naturel. On pourrait aussi traduire cette sculpture ainsi : "Je ne regarde rien mais je vois tout. Je n'écoute rien mais j'entends tout. Je ne réagis pas mais j'agis." L'être humain devient maître de son environnement. C'est-à-dire que l'individu sait ce qui se passe autour de lui. Il maîtrise la façon dont il traite les informations qui lui parviennent. Il contrôle également son comportement et ses réactions. Ici, la sagesse prend son sens. L'individu est réfléchi. Il n'est pas dans le jugement et la réaction immédiate à ce qu'il voit ou entend. . Ainsi une nouvelle ligne de conduite s'offre à l'être humain. En l'adoptant il sera plus facile d'agir avec de bonnes intentions et ainsi ne pas créer de mal. La boucle de la sagesse est bouclée. A méditer.